Chaumont-sur-Dorette, en Auvergne, entouré de bois et de pâturages, à 1 000 m d'altitude, mène en hiver avec sa douzaine d'habitants une existence guère plus agitée que celle de son cimetière. L'été change tout. De nombreux Méridionaux occupent son auberge des Rapans, remplissent le hameau auvergnat de leur volubilité, de leurs rires, de leurs parties de pétanque, et font de luis pendant 2 mois "Marseille sur Dorette.
En même temps la colonie Vie et Foi amène 80 jeunes délinquants encadrés d'éducateurs qui s'efforcent de remettre ces enfants dévoyés sur le chemin de la vertu.
Tout se complique... Luce Rodary, 12 ans, fille des aubergistes, tombe amoureuse de Monsieur Jo, le directeur de la colonie. Lorsqu'on lui apprend que, malgré sa casquette américaine et sa guitare, Monsieur Jo est prêtre catholique, elle refuse de le croire...
Jean Anglade, né le à Escoutoux, près de Thiers (Puy-de-Dôme) et mort le à Clermont-Ferrand, est un écrivain français.
Biographie
Jeunesse et formation
Né au hameau des Bonnets, commune d'Escoutoux près de Thiers dans le Puy-de-Dôme, Jean Anglade est le fils de Jean (ouvrier maçon) et de Félistine Chaleron (servante), surnommée « Célestine ». Un an après sa naissance, son père est tué pendant la Première Guerre mondiale le 27 septembre 1916 à Cléry-sur-Somme sur le front de la Somme. Sa mère se remarie en 1920 avec un charretier, ce qui amène le jeune Jean « à pousser à la roue souvent, quand le charretier s'embourbe ». Il se marie le 17 juin 1935 avec Marie Ombret (institutrice), originaire du hameau de Grezes, commune de Saugues (Haute-Loire).
Après des études au cours complémentaire, Jean Anglade entre à l'école normale d'instituteurs de Clermont-Ferrand, et poursuit en même temps de