Juin 1940 : l'Exode. "Les hérétiques" relate les tribulations des habitants d'un îlot du quartier "Saint-Paul-le Marais" où se mêlent provinciaux montés à Paris et Juifs de l'Est et du Sud. Parmi eux, Schlomo, un enfant juif orphelin et son grand-père Léo.
Mai 1942 : l'enfant de 6 ans est décoré d'une étoile et condamné à l'Exil sous terre pour survivre.
En 1960, dépossédé de la Parole que Léo a maintenue dans la cachette sous le déferlement assassin, il se retrouve jeune homme à l'Asile militaire où refluent les tortionnaires de la guerre d'Algérie. La torture s'est installée au sein de l'armée avec la même spontanéité que le statut des Juifs en 1940, surgit de l'inconscient de l'Occident, et lui tourne la tête. Atteint d'une confusion mentale, le jeune Schlomo ne retrouve plus la paix, hanté par le question du pourquoi et comment.
Claude Berger fut un médecin et chimiste français, né à Paris le , et mort dans le village de Passy le .
Biographie
Claude Berger est le fils ainé de Claude Berger († 1705), médecin en médecine de la Faculté de Paris, reçu docteur en 1669.
Il s'est destiné à la même profession que son père et a été reçu docteur en médecine de la Faculté de Paris, en 1700, après avoir présenté une thèse sous la présidence de Guy-Crescent Fagon, premier médecin du roi, contre l'usage du tabac, « dont le style et l'érudition furent généralement admirés, & les préceptes fort peu suivis ».
Claude Berger était apparenté à Fagon, mais ce dernier ne l'a connu qu'à l'occasion de cette thèse. Il lui a alors accordé son amitié et sa protection.
Il a travaillé avec Joseph Pitton de Tournefort sur l'étude des plantes qui l'a apprécié et l'a fait rentrer comme son élève à l'Académie royale des sciences, le 14 février 1699