Notes : Suivi de "J'ai oublié de vous dire...", Nbr de pages : 429 p.,
Centre d'intérêt :
Jean-Claude Brialy:Cinéma
Résumé :
"Le ruisseau des Singes est un endroit magique, niché au fond d'une vallée, près de Blida en Algérie. Pour l'atteindre, il fallait parcourir en voiture des kilomètres de route de montagne. Enfant, ce périple me rendait malade... Ce ruisseau est finalement devenu la métaphore de ma vie : se dépasser, se battre pour accéder à un bonheur simple fait de lumière et de douceur... D'autant que mon père, militaire de carrière, s'opposa longtemps à ma vocation de comédien et me répéta tout au long de mon enfance : "Quand tu seras grand, que tu auras fini tes études, tu feras ce que tu voudra. Et même le singe, si tu veux !"
Jean-Claude Brialy est un acteur, réalisateur, scénariste et écrivain français, né le à Aumale, en Algérie, et mort le à Monthyon (Seine-et-Marne).
Issu de la Nouvelle Vague du cinéma français, il a joué dans plus de deux cents films au cours d'une carrière commencée en 1956 et a côtoyé de grands réalisateurs tels que Louis Malle, Claude Chabrol, François Truffaut ou Éric Rohmer mais aussi Philippe de Broca. Vedette (Le Beau Serge) ou second rôle, il a été nommé pour le César du meilleur acteur dans un second rôle avec Le Juge et l’Assassin en 1977 et l'a remporté avec Les Innocents en 1988.
Une formation de comédien
Né à Aumale en Algérie, il est le fils de Roger Jean Brialy, un officier français (lieutenant au 65ème d'artillerie), qu’il suit dans ses multiples affectations pendant son enfance, et de Suzanne Abraham. Il passe ainsi par