Une tragédie vieille de plusieurs siècles qui a marqué à jamais l'histoire de la Normandie : la bouleversante destinée des amants de Tourlaville.
Tourlaville, au XVIIe siècle. Julien et Marguerite de Ravalet sont frère et soeur. Inséparables. D'une exceptionnelle beauté. Peu à peu, leurs tendres jeux d'enfants laissent place à un singulier désir. En dépit des mises en garde, de l'interdit, de la religion et de leur rang, ils cèdent à une passion dévastatrice. Marguerite est alors mariée de force, à 13 ans, avec le seigneur de Hautpitois, bien plus âgé, et vit un véritable calvaire.
Cette séparation n'empêchera pas les adolescents de se retrouver tels deux aimants attirés l'un vers l'autre, de fuir ensemble à travers la campagne normande, entraînés malgré eux dans une spirale diabolique, condamnés pour la postérité...
Yves Jacob, né en 1940 à Dinan, est un écrivain français.
Biographie
Né à Dinan en Bretagne, Yves Jacob vit aujourd’hui en Normandie. Il est l'auteur de vingt-sept ouvrages dans des genres variés qui témoignent de sa curiosité.
Essayiste (Les Grands moments littéraires de Normandie) ; nouvelliste (Hantise ou scènes de la vie ordinaire) ; historien et biographe (Mandrin, Jacques Cartier, Dumont d’Urville, Du Guesclin, L’Enigme Lapérouse) ; romancier (Claudius ou les beaux jours, Les deux vies de Marie Salmon, Les Anges perdus de Tourlaville, Les blés seront coupés, le Fils du terre-neuvas…), son roman Marie sans terre ou l’histoire vraie de Marie, jeune Normande du Bessin, au cours du XXe siècle a connu un succès retentissant et décisif qui l’a établi comme l’une des plumes emblématiques de la Normandie.
Couronné à deux reprises par l’Académie française, Yves Jacob a reçu de nombreux prix littéraires [réf. nécessaire], dont le prix Guillaume le Conquérant, le prix des